OXYMORE

Publié le par mag


Réalité - virtuelle

Par extension on dit qu'une expression est un oxymore
(ou dite « oxymorique ») lorsqu'elle met côte à côte deux mots
 ayant des sens opposés et aboutissant à une image
contradictoire et frappante pour la représentation comme dans
  « un silence assourdissant »

. En exprimant ce qui est inconcevable, l'écrivain crée ainsi une
nouvelle réalité poétique qui suscite un effet de surprise, en ajoutant
 de la
force à la vérité décrite.


Cette obscure clarté qui tombe des étoiles  "
     Corneille


  «  Elle se hâte avec lenteur  »
   Jean de La Fontaine


  «  Je la comparerais à un "soleil noir  »
  Baudelaire


  «  La légèreté pesante de ses idées  »
 Norbert Poulard



  «  Splendeurs invisibles  »
«  violent paradis  »
   Arthur Rimbaud


«  Mon plus beau cauchemar  »


  «  Un silence assourdissant  »
   Albert Camus


  "  Paix armée  "


Devoirs de vacances  "
Mag


*



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Et tes photos réunissent aussi parfois des opposés et font sens, un sens nouveau...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Marsu tu philobof  là ... C'est bien un sens nouveau ...  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Tu es trop forte Mag ! J'aime beaucoup ta définition personnelle de l'Oxymore, cela fait plaisir de venir ici prendre un peu d'air de chez toi ! Bises
Répondre
F
Comme celui-là qui écrivait des vers sans le savoir, je fais parfois des oxymores en l'ignorant... J'ai parfois la raison embrumée... Bises.
Répondre